Le carottage consiste à découper un trou parfaitement rond dans des matières dures: béton, pierre, asphalte. A ne pas confondre avec les activités de forage qui consistent elles, à forer un trou dans le sol, quel que soit sa nature (chose que nous ne réalisons pas). Après un carottage, il reste la carotte de matière découpée, à l’intérieure du tube carottier, qu’on récupère, par rapport à un forage où on ne récupère que les boues.
Le carottage permet de passer des tuyaux à travers un mur, de sceller des éléments dans le sol (clôtures , machines industrielles, ventilations) ou dans un support vertical ou presque (mur, falaise…), il permet aussi de prendre des échantillons, que ce soit de sol ou de construction (vestiges archéologiques) à des fins d’analyse, et ce à une profondeur de plusieurs mètres si besoin est. le diamètre maximum réalisable est de 1500 mm, avec un tube carottier fabriqué sur mesures.
Un carottage permet de réaliser un trou rond d’une dimension précise en un minimum de temps et sans traces excessives, contrairement à un perçage par marteau-piqueur. Il peut être réalisé sous arrosage ou à sec, la première solution étant la meilleure, pour des raisons de refroidissement des segments diamantés et d’évacuation des fines de découpe. On peut récupérer les boues et les traiter, dans ce cas on recycle l’eau qui retourne à la carotteuse, et les boues sous forme de plaquettes solides. On peut travailler avec un angle de perçage.
Les différentes possibilités d’alimentation en énergie nous permettent de travailler sous l’eau (moteur hydraulique), en espace confiné (moteur électrique ou pneumatique) ou au milieu du désert (moteur thermique).
Nous travaillons avec des produits de marque Gölz, c’est pour nous une grande garantie de qualité des produits et de répondant de l’usine, nous permettant d’être réactif et d’assurer n’importe quelle intervention sans risquer de buter sur du plus dur que l’outil ou de mettre tout le monde en retard à cause d’une panne de machine qui traîne à être réparée.
Nous travaillons à assurer n’importe quelle intervention de carottage dans n’importe quelle situation, même et surtout si les conditions de réalisation sont délicates (peu de bruit, pas d’eau, pas de poussière, temps restreint…).
Nous étudions tous travaux en situation difficile (en hauteur, subaquatique, en sous-sol…) avec notre commanditaire afin de réaliser l’intervention en optimisant la sécurité et l’efficacité (réalisation d’un carrelet au pied d’une falaise) et toujours avec précision.
Nous pouvons réaliser différents supports afin d’assurer la fixation et le maintien rigide de la carotteuse en cas de situation spéciale: nécessité de ne pas percer le support autrement que le carottage (piscines, terrasses), défaut d’accès aux murs (présence d’éléments), support pas assez large etc…
Une petite vidéo sur une opération de carottage
Et une autre vidéo sur une opération de carottage de grande longueur
Contact: cicadem23@gmail.com
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain