Le squamage, c’est un peu comme le bouchardage , c’est une technique de modification d’un état de surface par choc, à la différence que les chocs sont parallèles à ladite surface ce qui créé des éclats, un peu comme un silex taillé, et rend donc une réflexion de la lumière différente. C’est aussi une technique qu’on utilise pour assurer une zone antidérapante, et jusqu’ici nous n’avons étudié que le squamage de surfaces en béton.
Nous utilisons une machine à trois têtes équipée chacune de trois support d’ailettes spéciales, qui viennent par le biais de pointes en tungstène frapper la surface du béton et l’éroder, une lame diamant vient derrière réduire les éventuelles parties pointues qui pourraient apparaître.
Exemple ci-dessus de béton squamé
Comme pour le béton poli ou le bouchardé , on peut squamer n’importe quel béton dans un but décoratif, dés lors il est facile d’obtenir une surface originale en fonction du choix des granulats (couleur) et de la teinte du ciment. Par contre, il est déconseillé d’insérer une forme en métal dans le béton, les chocs des pointes en tungstène la détruiraient par écrasement et déchausseraient le ciment autours.