Surfaçage

Par définition, le surfaçage consiste est une opération de correction des défauts d’une surface, quelle qu’elle soit. Il peut s’agir de perfectionner une planéité comme d’assurer le polissage d’une surface courbe à des fins esthétiques.

Dans notre domaine, il serait plus approprié de parler de traitements mécaniques de surfaces tant il y a plusieurs façons différentes de modifications des états de surfaces. telles le sablage , le grenaillage , le ponçage/polissage , le bouchardage ou le squamage , et là, plus simplement, c’est l’art et la manière de modifier un état de surface par des moyens mécaniques.

Béton poli Cicadem
Exemple d’une surface en béton poli

Sur du béton, nous pouvons intervenir par ponçage sur des surfaces anciennes tout aussi bien que sur des surfaces récentes, que ce soit pour rectifier un sol ou pour finir une surface, reste que si on veut rectifier une surface accidentée, nous devons descendre au niveau d’incident le plus bas, donc il est évident qu’on ne pourra pas sauver un sol en béton trop abîmé

Béton poncé Cicadem
Exemple de béton poncé. On voit bien les petits trous inévitables à ce stade du ponçage.

Sur des aciers, nous n’intervenons que par projection , considérant que notre spécialité est de mettre le support à nu, et pour ce faire, il existe différentes sortes de « projectiles » selon la nature du métal et le résultat souhaité.

Si on veut rendre une surface minérale abrasive, nous avons le choix entre l’utilisation d’une machine fonctionnant comme une ponceuse mais qui créé des petits chocs et qui de ce fait casse la surface du support, ou par projection d’autres types de projectiles qui viennent éroder la surface.

 

Béton bouchardé Cicadem
Exemple de surface bouchardée

 

 

Quoi qu’il en soit, nous n’utilisons pas de produits chimiques.

Contact: cicadem23@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Etre sérieux sans se prendre au sérieux ».