composition

En gros, sec, le béton est composé de granulats et de ciment. On appelle « granulats » des fragments de roches, il en existe une multitude de différentes natures, taille, couleur, ceux qui composent le béton sont les gravillons et le sable, leur dimension varie de 2 à 14 pour le gravillon et de 0 à 2 pour le sable. 0, 2 et 14 par exemple sont les références de granulométrie qu’on utilise pour sélectionner la taille des éléments dont on a besoin, si on parle de 10 par exemple, cela signifie que le granulat est retenu par les mailles carrées de 10 mm de coté d’un tamis. Un 10/14 passera donc au travers des mailles de 14 mm et sera retenu par les mailles de 10 mm, les morceaux plus gros seront retenus par les mailles de 14 et les plus fins passeront entre les mailles de 10.

Pour la réalisation du béton, on mélange ces trois produits (gravillon, sable et ciment) avec de l’eau ce qui le rend fluide donc facile à mettre en œuvre.

Pour le sable, on en dispose de plusieurs sortes, différents eux aussi par la taille, la matière et la couleur, différences qui dépendent principalement de sa provenance, sable de rivière et sable de carrière par exemple, ou encore sable du Cher ou de Dordogne.

Le sable de rivière provient de l’érosion des roches, il est mélangé à d’autres éléments et compose la terre avant d’arriver dans une rivière (transporté par des écoulements d’orages, glissements de terrains, coulées de boue…), où il est lavé. Les fines (la vase) sont emportées et le sable, plus lourd, reste au fond, souvent dans un endroit où les courants le piègent plus facilement, c’est là qu’on le ramasse.

Sable ciment béton LimousinSable ciment béton Cicadem

Le sable de carrière provient des résidus de concassage, c’est la plus fine étape de criblage.

Sable carrière LimousinSable carrière Limousin

De fait il y a aussi des sables qui forment des veines, lorsqu’on les trouve il est facile de les extraire.

A savoir que le grès est une roche issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sables, on ne sera donc pas étonné de voir qu’il existe de grands volumes de ce genre de sable.

Pour les gravillons, alors là c’est l’apothéose tant il y a de possibilités. Les gravillons sont issus de l’extraction de carrière, la masse rocheuse est ouverte (souvent à l’explosif), fractionnée et concassée pour être ensuite passée au crible et stockée avant la vente.

Lorsque l’on réalise un mélange de base, on utilise les granulats de proximité: gneiss gris foncé dans le Limousin, éléments quartziques jaune ocre et silex bruns en Dordogne par exemple.

Gravillon carrière béton CreuseBravillon béton Haute Vienne

Gravillon béton Haute VienneGravillon béton France

Granulats concassés de gneiss 10/14 du Limousin

 

Mais on peut tout aussi bien utiliser des gravillons de couleurs et formes différentes pour la réalisation de bétons décoratifs:

Enfin, il existe toute une gamme de colorants pour donner au ciment une autre couleur que le gris classique ou le blanc brillant, ce qui nous ouvre de vastes possibilités de réalisations de bétons décoratifs.

(Nous reviendrons sur le sujet ultérieurement avec des images)